Premier réflexe, on désencombre la maison de manière écologique. Faire pour de bon le tri limite le nombre de cartons d’emballage tout en faisant place nette. On offre une seconde vie aux meubles et objets encore fonctionnels, en les vendant en ligne ou en les donnant à des associations. On valorise ce qui peut l'être et on jette de façon responsable ce qui est en fin de vie. Ainsi, on diminue le volume de son déménagement et son impact sur la planète.
On minimise le gaspillage en se passant au maximum de matériel neuf. On récupère des cartons usagés auprès des commerçants. On remplit les contenants déjà à disposition en transportant ses affaires dans des boîtes de rangement, bacs, valises et sacs. On remplace le papier bulle par de vieux journaux, des vêtements ou des tissus. On n'utilise du ruban adhésif que si nécessaire et on emballe les objets les plus fragiles dans des couvertures, couettes, draps et serviettes.
Si on fait appel à un professionnel, on le choisit certifié ISO 14001, une norme écoresponsable stricte. Pour réduire l'empreinte carbone du transport, on opte pour un déménagement groupé. Un seul véhicule pour plusieurs trajets optimise les déplacements et mutualise les frais. L'impact écologique peut aussi être maîtrisé grâce à un camion hybride ou électrique. Encore plus écolo, on se tourne vers une société de déménagement à vélo. Parfaite pour les courtes distances, c'est la solution la moins polluante et la plus respectueuse de l'environnement.