Aussi appelé fendeuse à bois, le fendeur de bûches ne fend pas le bois mais l’éclate ! Il mérite bien son autre nom de casse-bois. Thermique ou électrique, le fendeur possède un moteur, une pompe hydraulique et un vérin. Le procédé est alors simple : la pompe hydraulique, entraînée par le moteur thermique ou électrique, actionne le vérin qui éclate la bûche en son milieu. Voilà de quoi économiser de l’huile de coude et s’éviter un tour de rein !
De même, il est possible de choisir l’orientation du fendeur à bûches :
Le vrai signe distinctif entre le fendeur de bûches électrique et celui thermique est la force de pression. Elle est de 8 tonnes pour l’électrique et de 20 tonnes minimum pour la thermique. C’est pourquoi la première est à privilégier pour les petites productions de bois, ne dépassant pas les 12 stères et la seconde réservée à un usage plus professionnel. En termes de pollution, de confort sonore et de transportabilité, le fendeur électrique remporte le combat car il est très silencieux et plutôt léger. Si l’objectif reste cependant la productivité, il faut plutôt miser sur son concurrent.
Veillez tout d’abord à la stabilité de l’appareil. Cela est essentiel pour une bonne découpe dans le sens des fils du bois, et pour votre sécurité. Une coupe en biais est à proscrire. Ensuite, le bois doit être sec et non humide car il devient alors difficile à couper.
Malgré ces précautions, deux cas de figures peuvent encore survenir :
Dans tous les cas, un kit de sécurité est le bienvenu : des gants de manutention, des lunettes de protection et de bonnes chaussures renforcées est le parfait attirail pour se protéger des escarbilles et autres chutes de bois.
Même si le fendeur de bûches ne demande pas beaucoup d’entretien, il faut le nettoyer après chaque utilisation. Il faut commencer par dépoussiérer et huiler la surface de guidage, puis vérifier le niveau d’huile de l’appareil si c’est un fendeur thermique. Pour ce faire, il faut placer le poussoir en position d’arrivée (vers le coin fendeur), et l’appareil en position verticale. L’aide d’une seconde personne est alors la bienvenue pour maintenir le fendeur dans cette position. Il faut ensuite dévisser et sortir la jauge d’huile, la nettoyer avec un chiffon propre (sans peluches), l’enfoncer et la ressortir de nouveau. Le niveau d’huile doit être situé entre min et max. Voilà, vous savez dorénavant prendre soin comme un chef de votre appareil ! Ni soucis de chauffage ni de tour de rein pour le prochain hiver !