Depuis toujours, j’aime vivre dans un environnement ordonné. Je me sentais en décalage car notre société défend souvent plus la fantaisie et le désordre. Et puis il y a trois ans, à la suite d’un deuil, j’ai ressenti le besoin de tout ranger. Trier m’a aidée à me libérer et à aller mieux. J’ai donc décidé d’accepter cette partie de moi-même et de la développer. Mon livre présente mon expérience et mes conseils pour ranger sans stresser !
J’ai choisi d’y aller progressivement. Une pièce, un placard l’un après l’autre pour ne pas créer du désordre partout à la fois ! Cela m’a pris plusieurs semaines mais le tri s’est fait en douceur. Je commençais par me poser au centre de l’espace pour visualiser les étapes de rangement avant de me lancer. Cela permet de dédramatiser en se projetant sur des tâches successives et d’être plus efficace.
Il est important d’expliquer à son conjoint ou à ses enfants comment ranger et de les impliquer. Trier à la place de quelqu’un peut être violent ! J’ai par exemple expliqué à ma fille de 6 ans pourquoi il était utile de donner les jouets qu’elle n’utilisait plus. Cela développe l’empathie et apporte du sens au désencombrement. En rangeant avec son enfant, on l’encourage à le faire seul ensuite.
Je conseille de ne garder que ce qui est utilisé et porté. En désencombrant son logement, on peut attribuer un vrai emplacement à chaque objet, qu’il sera plus facile de respecter ensuite. C’est la clé du maintien de l’ordre !
Ma technique : associer les avant de les ranger ! Choisissez le pull qui se marie le mieux avec votre jean et classez les ainsi dans votre dressing. Vous obtiendrez un nombre limité de tenues et gagnerez du temps le matin. Grâce à cette meilleure visibilité, vous identifierez plus vite ce qui doit être remplacé. Ce système rend aussi les enfants plus autonomes et permet de réduire son budget !