Un mousseur (aérateur de robinet ou économiseur d’eau) est un embout qui se fixe à la sortie du robinet. Ce système injecte de l’air dans l’eau et permet ainsi d’en réduire la consommation jusqu’à 50 %, tout en gardant le même débit. Sachant qu'un robinet normal débite entre 12 à 15 litres d’eau par minute, cela peut être très utile! Côté budget, un mousseur coûte moins de 10 €, et représente donc un investissement très économique.
Les mousseurs sont indiqués sur les robinets que l’on utilise le plus souvent pour se laver les mains ou pour faire la vaisselle. Vous pouvez en installer un sur le robinet de l’évier de la cuisine ou celui du robinet de la salle de bain. Evitez cependant d’installer un mousseur sur le robinet d'une baignoire car elle prendra plus de temps à se remplir et alors bye-bye les économies d’eau !
Matériel : une clé à molette
Poser un aérateur de robinet est une opération facile et ultra rapide. Commencez par dévisser l’embout du robinet avec une clé à molette. Ensuite, installez le joint et le mousseur (équipé d’un filtre et d’un système anticalcaire). Enfin, revissez l’embout du robinet. Il ne vous reste qu’à tourner votre robinet pour vous laver les mains et faire des économies.