Parasol chauffant au gaz ou électrique, votre cœur balance ? Sachez qu’un parasol chauffant au gaz est bien souvent plus puissant qu’un parasol chauffant électrique. Il permet, en outre, grâce à son brûleur et son réflecteur, de chauffer une grande surface. Il est donc conseillé pour une terrasse ou un jardin d’une superficie supérieure à 20 m2. En revanche, la diffusion de la chaleur est progressive, contrairement au parasol électrique, équipé d’un système de rayonnement infrarouge, qui chauffe vite.
Si vous ne parvenez toujours pas à vous décider, assurez-vous d’avoir une prise secteur extérieure. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers un parasol chauffant à gaz. Autonome, il ne dépend pas d’une alimentation électrique. Il suffit d’installer une bouteille de gaz - butane ou propane - dans son socle. Il est donc mobile et vous ne risquez pas de trébucher sur le fil. C’est un peu le risque avec son homologue électrique ! En revanche, il se déplacera moins facilement puisqu’il sera plus lourd et encombrant.
Certes, le poids du parasol chauffant à gaz peut être relativement élevé mais cela lui permet d’être plus stable et de ne pas se renverser. En effet, sa bouteille de gaz d’au moins 13 kg lui assure une bonne prise au sol. Cette dimension n’est donc pas à négliger si le vent et les intempéries touchent régulièrement votre habitation.
Votre portefeuille fait grise mine ? Si le parasol chauffant électrique revient plus cher en consommation que celui au gaz, il est en revanche moins coûteux à l’achat. De plus, vous devez acheter un détendeur et un flexible pour alimenter votre parasol au gaz, et passer un contrat avec le prestataire qui vous vend les bouteilles consignées. A vous de voir. En tous cas, sachez qu’il vous faudra compter entre 90 et 135 € pour un bon parasol électrique et de 110 à 250 € pour un parasol au gaz.
Vous avez une petite surface à chauffer ? L’encombrement, le poids et la surface de chauffe d’un parasol électrique en font probablement la solution idéale. A la condition bien sûr que votre habitation ne soit pas particulièrement exposée au vent.
Pour un jardin et une grande terrasse, il est préférable d’opter pour un parasol à gaz.