Le poêle à bois, on connait ! Une vitre par laquelle on regarde brûler des bûches pour une jolie flambée hivernale. Mais le poêle à pellets, c’est quoi ? C’est un poêle à granulés de bois d’environ 2 cm de long. Donc, il s’agit aussi de bois, mais issu de sciures recyclées et compactées. Sans additif, ni colles.
Le poêle à bois propose un mode de chauffage naturel avec un effet visuel « feu de cheminée » très agréable. C’est un chauffage économique et écologique. Avec le label Flamme verte, le rendement est d’au moins 70 %. De plus, ce label garantit une diminution des gaz à effet de serre (CO2) et de monoxyde de carbone, très toxique. Comme il ne contient pas d’électronique et ne fonctionne pas à l’électricité, le poêle à bois ne tombe jamais en panne !
Le rendement est souvent meilleur que le poêle à bois (80 à 90 %). En plus d'être automatique et programmable, il chauffe en votre absence grâce à sa grande autonomie (jusqu’à 66 h et 120 m²). Certains poêles à pellets sont même des objets connectés ! Ils peuvent ainsi être pilotés à distances avec une télécommande ou une application pour smartphone ou tablette tactile (minute geek). Point positif : il dégage peu de fumée et les pellets sont faciles à stocker et à transporter (1 sac de 15 kg qui chauffe pendant 24 h). Enfin, le ramonage est moins fréquent qu’un poêle à bois (2 fois par an) et, cerise sur le gâteau : vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts pour l’achat de ce type de poêle.
Il coûte deux fois plus cher qu’un poêle à bois et est encombrant (environ 1 m² plus le passage qui doit rester libre tout autour). Il doit donc être placé au centre de la maison pour bien chauffer. De plus, le poêle à pellets est bruyant s’il fonctionne par ventilation. Avec une convection naturelle cependant, le bruit n’est plus un problème.
Si vous vous absentez souvent, préférez un poêle à pellets, programmable et à l’entretien moins fréquent. Optez plutôt pour un poêle à bois si vous disposez d'un budget limité et de la place pour stocker les bûches.