Tom : Fruit de l'expérience acquise auprès de mon grand-père, approfondie lors de ma formation d’horticulture et enrichie par mes observations au quotidien, ce livre s'adresse à tous les jardiniers, débutants comme confirmés. A la manière d'un manuel, il contient toutes les astuces pour adopter les bons gestes, obtenir des sols riches et avoir de belles récoltes. Que le lecteur ait la main verte ou non, j'avais à cœur de partager avec lui mon univers et mon savoir-faire.
Tom : J’ai investi un coin de verdure non loin de la ville, qui a la particularité d'être situé à 700 mètres d’altitude. Les températures y sont ainsi plus basses qu'en plaine. Pour être productif, un potager doit être bien organisé. J’ai donc installé 22 parcelles de 4 m2 chacune. J'ai aussi construit une serre où je fais pousser mes jeunes plants. En jardinant de manière écoresponsable, je récolte des fruits et légumes bio pour cinq personnes !
Un potager au naturel avec Tom le jardinier / Albin Michel
Tom : « En avril, ne te découvre pas d'un fil » : c'est la même chose quand on jardine. Les nuits sont encore fraîches et mieux vaut ne pas risquer un coup de gel tardif en sortant les plantes trop tôt. Au potager, c'est le moment de semer les carottes de printemps. Le secret est de les mélanger aux radis, qui font fuir la mouche de la carotte et dont elles adoucissent le goût. Si le froid est annoncé, alors il faudra protéger les semis à l'aide d'un tunnel ou d'un voile de forçage pour préserver les plantules.