A moins d’avoir une jolie baignoire rétro avec des pattes de lion, il faut habiller le tour de la baignoire pour cacher la tuyauterie et l’évacuation d’eau. Le tablier de baignoire a un rôle esthétique mais aussi pratique, car il garde au chaud l’eau du bain dans la cuve.
Ce type d’habillage est le plus répandu. Pour le changer il suffit d’acheter des panneaux prêts à carreler d’environ 60 cm de haut sur 4 mm d’épaisseur. Vous devez ensuite visser et coller les panneaux entre eux puis les carreler. Petite astuce : des carreaux de faïence assortis aux murs ou au sol rendent la baignoire discrète. Pour une baignoire un peu décalée, osez un coloris vif qui tranche. Vous avez une baignoire d’angle ? Pas de panique, il existe également des panneaux courbes adaptés à ce type de baignoire. Mais attention, seules les plaques de mosaïque suivent la courbe du support et non les carreaux de carrelage. Par ailleurs le carrelage et la mosaïque ont plusieurs avantages non négligeables : nettoyage facile, résistance à l'humidité, grande résistance. Côté inconvénients : les joints de carrelage peuvent se rétracter avec le temps ou moisir si vous ne les nettoyez pas régulièrement.
Le bois permet de donner un style naturel et végétal à sa salle de bain dans un esprit sauna, scandinave ou marin. Vous trouverez en magasin des tabliers universels sur mesure avec une fixation par clips. Attention au choix du bois ! Plusieurs options s’offrent à vous : de l’aggloméré traité hydrofuge (pas cher mais moins esthétique), du contreplaqué marine (à vernir ou à peindre), du lambris agrafé (plus esthétique) ou un bois exotique massif, imputrescible, qui résiste à l’eau (plus cher mais plus élégant). L’inconvénient du bois est qu’il résiste évidemment moins à l’eau que le carrelage. Côté entretien, vous devez repasser une couche de vernis, d’huile protectrice ou de peinture de temps en temps pour garder son étanchéité intacte et éviter le pourrissement du bois. Choisissez donc un tablier de baignoire en carrelage si l'entretien vous ennuie.