Une maison de campagne possède toujours une belle table en bois autour de laquelle on aime se réunir… Pour déguster notre petit noir en solo ou partager les repas dominicaux, on adopte donc une table en bois dans un esprit brut et nature. Selon la superficie dont on dispose, on la choisit ronde, carrée ou rectangulaire. La dernière option est la plus adaptée car elle permet d’installer des bancs. Autre solution : miser sur des chaises dépareillées en métal vieilli ou en bois peint, très tendance !
Étagères en bois brut pour ranger les bocaux et les épices, plan de travail en bois blond ou en carrelage anthracite, sol en carreaux de ciment, pan de mur en briques apparentes… L’un des secrets de la cuisine de style champêtre est de jouer sur des matériaux authentiques, simples et nobles à la fois. La tendance est à la clarté. En couleur, on alterne avec des touches plus soutenues mais toujours neutres (gris, bleu, ocre, vert). L’esprit nature n’a pas besoin d’artifice !
Le meilleur moyen de donner du charme à sa cuisine est de l’agrémenter d’accessoires chinés. Horloge ancienne, brocs en céramique ou en fer blanc, jolie vaisselle laissée visible dans un rangement ouvert, plaques émaillées vintage en décoration murale… Pensez aussi au bouquet réalisé avec des fleurs du jardin (ou pas) au centre de la table. Enfin, n'oubliez pas d'ajouter des pots de plantes aromatiques. Le tour est joué !