Les portes coulissantes servent à fermer un placard ou un dressing. Mais pour remplacer une porte battante dans un lieu de passage, ce n’est pas le même système que pour un placard. Une porte coulissante de passage ne coulisse pas sur un rail posé au sol. Avouez que cela serait plutôt moche. La porte va ainsi seulement glisser sur un rail en hauteur.
Les portes coulissantes en applique ont un système de rail apparent ou caché. Mais dans tous les cas, la porte reste visible, qu’elle soit ouverte ou fermée. Il faut donc prévoir la place nécessaire sur le mur contigu. Attention si vous avez un radiateur, un interrupteur, une fenêtre car la porte viendra se placer devant une fois ouverte. Mais l’avantage avec ce type de portes, c’est qu’elles ne coûtent pas cher. En plus, vous pouvez les installer facilement et rapidement (environ 1 h suffit).
Les portes à galandage rentrent complètement dans la cloison quand elles coulissent, au moment de l’ouverture. Elles disparaissent et permettent donc de gagner plus de place car elles ne condamnent pas un mur. Mais les portes escamotables sont plus difficiles à mettre en place. En rénovation, l’idéal est de l’installer en ajoutant une double cloison sur celle qui existe déjà. Donc, on gagne la place d’un côté, mais on en perd de l’autre ! Et ce système de portes coûte plus cher. Côté insonorisation, les portes à galandage isolent mieux du bruit (autant qu’une porte battante), grâce à un joint d’étanchéité.