Saviez-vous que chaque cuvette libère 9 litres d’eau potable à chaque tirage ? Un joli gâchis quand nous savons qu’il est possible de réduire ce volume de 40 à 60 %, n’est-ce pas ? Pour parvenir à effectuer de telles économies d’eau, commencez tout d’abord par installer un WC double touche. Vous aurez ainsi la possibilité de déclencher un petit (3 litres) ou grand volume d’eau (6 litres). Un choix plutôt intéressant comparé aux 9 litres évacués par un WC possédant un bouton unique. Au total, cette alternative permet une économie de 5 000 litres par an et par personne.
Les plaquettes éco WC se présentent sous la forme de deux rectangles fabriqués à partir de plastique recyclé et se positionnent de part et d’autre du réservoir de vos toilettes dans la partie basse. Ces dernières permettent de former un barrage et ainsi d’économiser 3 à 4 litres d’eau à chaque utilisation. Un atout non-négligeable, surtout quand le niveau de pression reste identique et l’efficacité optimale. La seule nuance se situe au niveau du volume d’eau résiduel en fin de chasse, qui est lui, nettement moindre. Au final, ce système ingénieux permet d’économiser plus de 4 000 litres d’eau par an et par personne.
[caption id="attachment_9816" align="alignnone" width="1112"]Les fuites d’eau dans les toilettes sont à l’origine d’un gaspillage important. Elles constituent, en effet, environ 25 litres d’eau par heure ! Pour éviter cette surconsommation inutile, soyez vigilant en surveillant les fuites potentielles. Comment ? En versant du colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes puis en patientant une à deux heures. Si les parois de la cuvette sont colorées, cela signifie qu’une fuite est en cours. Voilà une manière simple et efficace pour réagir plus rapidement et ainsi, réduire les pertes d’eau.
Bon à savoir : L’installation d’une double touche dans les WC est simple. Il suffit de retirer le bouton de tirage en place, le flotteur et le mécanisme de chasse puis de remplacer le tout par votre nouveau système.