Economiser les matières premières, limiter l'impact environnemental, diminuer les coûts de traitement : nous avons tout à gagner à agir de manière plus responsable pour réduire nos déchets. Du 20 au 28 novembre 2021, la SERD sera l'occasion de se rappeler que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Et pour cela, mieux consommer en favorisant les produits sans suremballages, en vrac ou grands formats, mais aussi en évitant le jetable ainsi que les bouteilles en plastique, par exemple.
Réduire ses déchets, c'est aussi agir contre le gaspillage alimentaire. A la maison, créez des recettes originales à partir des restes du repas et apprenez à cuisiner les épluchures. Au jardin, on composte et on jardine au naturel avec des alternatives aux pesticides, ainsi qu'en valorisant ses déchets verts. Enfin, au restaurant, n'hésitez plus à demander au serveur un Gourmet bag, pratique à emporter lorsque le menu est trop copieux.
Pourquoi jeter un appareil en panne lorsque l'on peut changer les pièces ? On fait réparer l'électroménager défectueux et on achète plus durable, grâce au nouvel indice de réparabilité apposé sur certains articles depuis le 1er janvier 2021. Pour prolonger la durée de vie des produits, donnez libre cours à toutes vos inspirations DIY. Reprisez les tissus, recyclez les bougies, récupérez les bocaux en verre. Rien ne se perd, tout se récupère !