Le minimalisme est né d’une prise de conscience face à la surconsommation. L’idée est de s’affranchir de cette frénésie de la consommation pour vivre mieux avec moins. Faites le point sur tous les objets que vous possédez. Les utilisez-vous régulièrement ? Les avez-vous en double ? On se rend vite compte que l’on ignore souvent ce qui se cache au fond de nos placards… La première étape pour devenir minimaliste passe donc par le désencombrement. La méthode de Marie Kondo vous aidera certainement.
Côté déco, si le minimalisme tend à la simplicité, ce n’est pas pour autant que votre intérieur aura un aspect austère. Au contraire, même en se limitant au mobilier essentiel, on privilégie le beau et le durable. Pensez aussi à prévoir des rangements, pour ne pas laisser d’objets à la vue. C’est en effet une autre idée essentielle du minimalisme : chaque chose doit avoir sa place. Une déco minimaliste allie confort, fonctionnalité et élégance en évitant toute surcharge.
Un intérieur minimaliste doit favoriser la détente, le bien-être et la méditation. C’est une manière de se libérer l’esprit. On privilégie les matériaux nobles et bruts comme le bois par exemple, mais aussi les couleurs claires apaisantes. Il est également important de privilégier la lumière naturelle pour mettre en valeur l’espace. Ce sera plus simple dans cette ambiance cocooning de vous déconnecter des écrans, de lâcher-prise et d’oublier le stress de la journée !