C'est au Japon, dans les années 80, que le Dr Higa invente le Bokashi, une méthode de compostage domestique destiné aux ménages en milieu urbain. Aujourd'hui, l'usage du conteneur hermétique Bokashi est de plus en plus préconisé et adopté à travers le monde. Rapide et pratique dans la cuisine, ce procédé réduit le temps et la place consacrés au tri, à la collecte et au recyclage des déchets alimentaires.
On commence par verser au fond du seau de la poudre Bokashi, un activateur naturel composé de micro-organismes, disponible en magasins spécialisés. Afin de déclencher le processus de décomposition, on saupoudre chaque couche de déchets après avoir soigneusement tassé. Une fois le seau Bokashi plein, on le conserve fermé durant 15 jours. Les biodéchets fermentés sont alors prêts soit à être mis directement en terre, soit dans un composteur ou un lombricomposteur.
Le Bokashi permet la collecte de biodéchets de préparation de cuisine et de restes de repas très variés : pain, céréales, fruits, légumes, aliments préparés, œufs, marc de café mais aussi viande, poisson et produits laitiers. On ôte leur emballage compostable et on les coupe en petits morceaux afin de favoriser la fermentation. Pour s'assurer un bon fonctionnement, on évite certains produits liquides comme le jus de fruit, le lait, les sauces, l'huile ou le vinaigre ainsi que les os de grande taille et les coquilles de fruits de mer.